Vous êtes dans : Accueil > Culture, sports et loisirs > Sports > Structures sportives

Structures sportives

Les structures sportives

 

Gymnase Claude-Rouffy

visualiser sur le plan

Le gymnase Claude-Rouffy accueille les élèves de primaire et les clubs de gymnastique. Le principal sport pratiqué est la gymnastique sur divers agrès.

24, rue de Saint-Germain
Tél. 01 39 22 23 63 (Secrétariat du service des Sports)

Espace Christian-Le Fournis

visualiser sur le plan

Salle de musculation et fitness gérée par le CLOCA Fitness

32, rue Georges-Bourgoin
Tél. 06 03 86 24 18 (Cloca Fitness) • dbl3@free.fr

Complexe sportif de la Petite-Arche

visualiser sur le plan

Le gymnase dispose d'une piste d'athlétisme, d'aires d'évolution, de saut et de lancer ainsi que de trois salles à vocations différentes (omnisports, gymnastique, tennis de table, danse...). Il est le principal site pour les activités sportives des lycéens de la ville.

33, impasse Jean-Rostand
Tél. 01 39 11 61 78

Gymnase Jean-Vilar

visualiser sur le plan

Ancienne salle polyvalente reconvertie en salle omnisports, la salle Jean-Vilar reçoit les élèves des écoles primaires et permet plusieurs activités comme le basket, le tir à l'arc, l'acrosport, l'apprentissage des arts du cirque et le badminton.

Rue Jean-Gabin
Tél. 01 39 11 48 32

Complexe sportif Georges-Bourgoin

Visualiser sur le plan

Le complexe se compose de :

  • Trois terrains de football (deux enherbés : terrain du Chêne-Feuillu et terrain d'honneur Albert-Leraillé ; un synthétique génération 3 : terrain Bertrand-Devallan).
  • Un terrain de rugby (Pierre-Lacans).
  • Des terrains de tennis : 2 couverts et 5 extérieurs + 1 mini-terrain.
  • Le gymnase Pierre de Coubertin (3 salles omnisports).
  • Une piste d'athlétisme complétée d'aires de saut et de lancer.

Le complexe sportif Georges-Bourgoin est principalement utilisé par les jeunes du collège en journée.

44, rue de Saint-Germain
Tél. 01 39 11 42 39 / 06 88 06 93 39

Les terrains de proximité en accès libre

Trois terrains multisports offrent aux jeunes Achérois la possibilité de pratiquer une activité sportive à tout moment de la journée.Ces terrains sont situés dans les quartiers Champs-de-Villars (accessible par l'allée des Lilas), Plantes d'Hennemont (accessible par l'allée Marivaux), Henri Wallon, et près du Bateau Vivre (accessible par le chemin d'Andrésy).

Deux terrains de football sont également en accès libre. Un premier situé près de l'école Henri-Wallon est accessible via le chemin sous le parc et un second, est proche de l'école maternelle Robert-Desnos.

Les terrains de pétanque

Les deux terrains se situent respectivement place du Robinson et chemin sous le parc.
Le terrain situé place du Robinson est régulièrement utilisé par l'association "La Boule du Robinson" et le terrain situé allée des Vanneaux est, quant à lui, l'aire de jeux favorite des adhérents de l'association "La Boule achéroise".

Le skate-parc et le terrain de bicross

Accessible par l'allée des Vanneaux, cette aire de jeux est en accès libre.

Pas de tir à l'arc Jean-Bernon

Situé à proximité du chemin sous le parc le pas de tir "le jardin d’arc Jean Bernon" mesure 100x30 m et
permet des tirs sur cibles de 15 m à 70 m. Le pas de tir est utilisé par les entraineurs diplômés bénévoles de la section tir à l'arc du CLOCA d'Achères. Contactez le CLOCA par l'intermédiaire de l'annuaire des associations.

Structure Artificielle d'Escalade (S.A.E.)

Réalisé aux couleurs du logo de la ville d'Achères et apposé sur un mur du complexe sportif de la Petite Arche, la structure comporte 16 voies d'escalade allant d'un niveau débutant à confirmé. Le mur est actuellement exploité par les lycéens, les collégiens, et par les participants au dispositif HR SPORT.

Espace sportif Jocelyne-Triadou

Situé au sein du quartier des Champs-de-Villars (rue des peupliers), cette ancienne chaufferie réhabilitée accueille à présent les activités boxe et self-défense proposés par le CLOCA et le B'O Boxing. Cet espace est aussi le lieu de rassemblement de la section VTT du Cloca.

 

L’animation et l’éducation sportives

Trois éducateurs du service municipal des Sports interviennent dans toutes les écoles primaires de la ville. Aux côtés des enseignants, leur rôle est d’accompagner les enfants durant la pratique de diverses activités sportives réparties par cycles. L’organisation en partenariat avec l’Éducation nationale de rencontres sportives inter-écoles permet aux enfants des différentes écoles de partager des moments forts en émotion.

Les “mercredis sports”

Les éducateurs sportifs municipaux sont présents le mercredi après-midi pour proposer aux enfants et aux adolescents des activités sportives ”encadrées” telles que le roller et l'escalade sous la forme de cycles de 6 séances (période de vacances à vacances).

Renseignements sur les horaires et tarifs auprès du service des Sports.

Animations et vacances scolaires

Le service des sports est présent pendant les congés scolaires qui sont souvent synonymes de détente et de plaisir. Durant cette période, des séances d’initiation, des stages, des sorties ponctuelles et même des séjours sportifs sont proposés aux enfants et aux adolescents. Découverte d’activités originales, peu connues, tels que le jorkyball, le téléski, l’acrobranche…

Renseignements sur les horaires et tarifs auprès du service des Sports.

L’activité football en salle

Le foot en salle est devenu une discipline à part entière qui ne cesse de se développer. En collaboration avec le service Jeunesse et la Sauvegarde, le service des Sports propose cette activité à tous les jeunes à partir de 16 ans.

Gymnase Pierre de Coubertin le lundi soir de 19 h 30 à 22 h 00, sauf en juillet et août. Activité gratuite.
Tél. 01 39 11 13 62

Haut de page