Vous êtes dans : Accueil > Vie pratique et démarches > Démarches administratives

Démarches administratives

Etat civil

Demande d'actes

Ces formulaires concernent exclusivement les événements qui se sont déroulés à Achères

Déclarations

  • Déclaration de naissance
    La déclaration de naissance s'effectue auprès de la Mairie du lieu de naissance dans les 5 jours.
    (les documents à présenter : le certificat d'accouchement, livret de famille ou acte de naissance de chaque parent ou carte d'identité, une copie de la (ou des) reconnaissance(s) anténatale(s), pièce d'identité du déclarant, la déclaration conjointe du choix de nom de famille de l'enfant si les parents peuvent faire ce choix)
  • Déclaration de décès
    La déclaration de décès s'effectue auprès de la Mairie du lieu de décès dans les 24 heures suivant le décès.
    La copie intégrale des actes de décès est délivré à tous acquérants.
    (les documents à présenter : livret de famille ou acte de naissance du défunt et certificat médical dans les 48 h)
  • Déclaration de reconnaissance anticipée
    La déclaration de reconnaissance anticipée s'effectue auprès de la Mairie de son choix
    (document à présenter : une pièce d'identité)
  • Déclaration de reconnaissance après naissance
    La déclaration de reconnaissance après naissance s'effectue auprès de la Mairie de son choix
    (Les documents à présenter : pièce d'identité de l'intéressé et acte de naissance de l'enfant récent)

 

Formalités administratives

Carte nationale d'identité et passeport

Vos demandes de CNI et passeport doivent être faites auprès du service Affaires Générales sur rendez-vous. Auparavant, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne.

 

 

Attention : cette pré-demande ne vous dispense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de votre dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Le paiement du timbre fiscal peut se faire de façon dématérialisée depuis le site impots.gouv.fr

Attestation d'accueil

 

Recensement citoyen
Le recensement citoyen est obligatoire pour les jeunes filles et garçons nés entre le 1er janvier et le 31 décembre 1998. Vous devez effectuer cette démarche dans le mois de vos 16 ans à partir du jour d'anniversaire. Présentez vous en Mairie au service des Affaires générales muni(e) de votre carte nationale d'identité française et du livret de famille de vos parents.

Inscription sur les listes électorales

Comment s'inscrire ?

 

Autorisation de sortie du territoire
l'autorisation de sortie de territoire supprimée en 2013 et rétablie le 15 janvier 2017 concerne le mineur voyageant à l'étranger sans être accompagné de ses parents.
L'enfant devra présenter à la police aux frontières, les 3 documents suivants :
- Pièce d’identité du mineur : carte d'identité ou passeport
- Formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (dont le modèle sera disponible sur le site service-public)
- Photocopie du titre d'identité du parent signataire"

 

Cimetière

Le cimetière de la ville est situé Avenue Camille-Jenatzy. Contactez le service des Affaires générales si vous souhaitez avoir des précisions : contact

 

Horaires :

Du 1er avril au 30 septembre : de 8 h à 18 h 30 sans interruption.
Du 1er octobre au 31 mars : de 8 h 30 à 17 h 30 sans interruption.

Tarif des concessions :

Emplacement de terrain (2 m2)
15 ans 191 €
30 ans 384 €
50 ans 641 €
Cases colombarium et cavurnes
10 ans 375 €
Caveaux d'occasion  
1 ou 2 places 1096 €
3 places 1424 €
4 places 1753 €

 

Demande de renouvellement
Le renouvellement d’une concession peut être effectué dans les 2 ans suivants la date d’échéance. A défaut, la concession sera reprise par la Ville et relevée.

 

 

Demande d’acquisition
Dans la mesure où la Ville d’Achères dispose de terrains suffisants, pourront obtenir une concession funéraire, les personnes ayant légalement droit à être inhumées au sein du cimetière. L’attribution par anticipation d’une concession de terrain peut être autorisée aux familles domiciliées sur la commune, après avis de Monsieur le Maire, aux fins de créer leur propre sépulture.

 

 

Concessions échues

 

 

Procédure de reprise des concessions échues

Dans le cadre de sa gestion du cimetière, la Ville d'Achères reprend régulièrement les concessions échues et non renouvelées par leur titulaire ou leurs héritiers.Vous trouverez ci-joint la liste des concessions faisant l'objet d'une reprise administrative. Les travaux auront lieu à partir de novembre 2016. Les familles peuvent se mettre en contact avec le service des Affaires Générales au 01 39 79 64 08.

Haut de page