Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > L'épicerie sociale et solidaire

L'épicerie sociale et solidaire

Epicerie sociale

Concrétiser un projet grâce à la baisse des dépenses alimentaires

Située avenue du Général de Gaulle, accolée au Relais d'Assistantes Maternelles, l'épicerie ouvrira ses portes début 2010.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez le site de l'association, ou bien le site de l'association en charge du réseau des épiceries sociales ANDES

Le principe de l'épicerie sociale est de permettre la baisse du budget alimentation à 10 % du budget de dépense global aux Achérois, ayant besoin de mener à bien un projet et remplissant des conditions de ressource.

Le projet peut viser l’estime de soi ou la concrétisation d’un projet matériel, en adéquation avec l’aide apportée par l’épicerie (ex : l'achat d'un frigo, le remboursement d'une dette de loyer...).
Ce service sera réservé aux Achérois remplissant les conditions financières fixées. Une commission composée de plusieurs institutions médico-sociales de la ville valide l'accès à l'épicerie et la durée de prise en charge.

Le contrat est signé pour une durée de 3 mois renouvelables et prévoit une clause de rupture.
Le suivi du projet inscrit dans le contrat est effectué par la structure.

D'autres exemples de projets :

  • Des ateliers manuels (cuisine, peinture, jeux de société…) qui s’appuient sur la transmission des savoirs entre les participants et représentent un vecteur fort de création de lien.
  • Des ateliers d’information autour de thèmes tels que l’équilibre alimentaire, les questions de santé, l’accès aux droits…
  • Des ateliers culturels en partenariat avec des structures municipales et des associations locales.
Haut de page