Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > La lasagne pour tous ! Retour sur l'atelier de culture en lasagne proposé par les services techniques de la Ville du 19 avril 2014

La lasagne pour tous ! Retour sur l'atelier de culture en lasagne proposé par les services techniques de la Ville du 19 avril 2014

Cet atelier, animé par un agent du service Espaces verts de la Ville a permis à une vingtaine de jardiniers achérois curieux et motivés d’apprendre à réaliser des cultures en lasagne. Ces cultures, faciles à faire, offrent la possibilité de cultiver des légumes sur n’importe quel sol, qu’il soit pauvre, caillouteux, bétonné, sur un espace minime.

Cette technique au nom évocateur consiste à empiler des couches de matériaux de différentes natures les unes sur les autres : matériaux bruns (matières sèches) et verts (déchets de cuisine et de jardin). Elle peut se composer de deux couches ou plus.

La lasagne doit mesurer environ 30cm de haut. C’est un moyen astucieux de recycler les déchets de cuisine, mais aussi d’améliorer la qualité du sol : les microorganismes-clé tels que les lombrics vont faire leur retour et rendre la terre plus souple et grumeleuse. L’apport de matière organique va fertiliser le sol et assurer une croissance optimale des végétaux.

Les jardiniers se sont pris au jeu ; au final, 16 cultures en lasagne d’environ 3,50 m² ont été mises en place tout au long du week-end.

 

 

Haut de page