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Logement

Pour tout renseignement, contactez le secteur logement du service Urbanisme Habitat Logement (UHL) ou bien prenez rendez-vous en ligne :

Bureau : 01.39.79.64.80
Fax : 01.39.11.64.58
Mail

 

Le logement social à Achères

Se loger à Achères n’est pas une démarche aisée en raison de l’importance des demandes par rapport aux possibilités offertes. La situation de l’habitat à Achères reflète celle que l’on observe sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Les agents du service Urbanisme Habitat Logement vous conseillent et vous accompagnent dans votre recherche de logement social.

 

Procédure pour une première demande ou un renouvellement de demande de logement

Avant d'effectuer une demande de logement, vous pouvez consulter les plafonds de ressources pour l'attribution des logements locatifs.

Toute demande de logement social passe par l'obtention d'un "numéro unique d'enregistrement". Ce numéro unique vous est affecté une fois votre demande enregistrée via le formulaire dédié.

Votre demande doit être renouvelée annuellement 2 mois avant la date d'échéance. Les services du ministère vous préviendront par mail ou par SMS. Une fois votre demande pourvue, votre numéro unique disparaît.

Vous pouvez suivre et modifier votre demande sur cette même page.

Une fois votre numéro unique, vous pouvez contacter directement les bailleurs sociaux présents à Achères.

 

La loi Dalo

Si vous avez effectué une demande de logement social mais qu'aucun bien adapté à votre situation ne vous a été proposé un recours est possible. Vous pouvez saisir une commission de médiation, puis exercer, dans certains cas, un recours devant le tribunal administratif au titre du droit au logement opposable (loi DALO).

Vous pouvez saisir une commission de médiation si vous êtes dans l'une des situations suivantes :

  • sans domicile,
  • demandeur d'un logement social depuis un délai supérieur au délai anormalement long (délai qui varie d'un département à l'autre) sans avoir reçu de proposition adaptée à vos besoins et capacités,
  • menacé d'expulsion sans relogement,
  • hébergé dans une structure d'hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) plus de 6 mois consécutifs (ou logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois),
  • logé dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux,
  • logé dans un logement indécent ou suroccupé dès lors vous avez à votre charge ou moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou si vous présentez vous-mêmes un handicap.

 

Les aides pour le logement (A.P.L.)

Vous pouvez estimer vos droits à l'aide pour le logement directement sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Si vous rencontrez des problèmes pour le paiement de vos loyers, vous pouvez contacter l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement) au numéro vert 0805 160 075.

 

Les permanences de l'ADIL 78 à Achères

L’ADIL 78 (Agence départementale d’Information sur le Logement des Yvelines) tient une permanence juridique sur le logement au Point d'Accès au Droit (P.A.D.) 8 allée Simone Signoret) sur rendez-vous tous les vendredis de 14 h à 17 h.

Les rendez-vous sont à prendre sur place auprès du coordinateur du PAD ou par téléphone au 01.39.22.12.87.
Des consultations sans rendez-vous se tiennent également du lundi au vendredi (sauf le jeudi après-midi) de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 au siège de l’ADIL 78 situé 4 rue Saint-Nicolas à Versailles (Tel : 01.39.50.84.72).

L'ADIL 78 offre gratuitement aux particuliers (locataires et propriétaires) une information neutre, complète et adaptée à leur situation personnelle sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant à l’habitat et à l’urbanisme, les prêts et aides pour acquérir sa résidence ou faire des travaux, les droits et obligations des propriétaires et des locataires, la recherche d’un logement, les différents types de contrats.

 

 

 

 

Liste des bailleurs sociaux

Vous trouverez dans cet article la liste des différents bailleurs sociaux

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