Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > Maintien à domicile > Accueil en établissement pour personnes âgées

Accueil en établissement pour personnes âgées

En fonction de la situation personnelle de chaque personne âgée, de l'environnement familial et du degré de dépendance, il est parfois nécessaire d'envisager un accueil en établissement spécialisé. Il peut s'agir d'une maison de retraite, d'une unité de soins de longue durée, d'un foyer-logement, d'une maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes.

Le choix de l'établissement est personnel et le coût du séjour est à la charge du pensionnaire ou de sa famille. Toutefois, si ces derniers n'ont pas les ressources suffisantes pour assurer les dépenses d'hébergement, l'aide sociale du Conseil général peut prendre en charge, en totalité ou en partie, les frais de séjour dans un établissement habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale.

Pour bénéficier d'une prise en charge des frais de séjour en établissement au titre de l'aide sociale départementale, le bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes :

  • résider en France ;
  • être de nationalité française (ou étrangère en possession d'un titre de séjour en cours de validité) ;
  • être âgé de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail ;
  • disposer de ressources insuffisantes, malgré l'aide de ses proches (enfants, gendres, belles-filles), pour régler les frais d'hébergement.

Par ailleurs, l'établissement d'accueil doit être habilité à recevoir des personnes qui bénéficient de l'aide sociale.

Vous pouvez vous adresser directement au Conseil général :

Conseil général des Yvelines
DASDY
Sous-direction des personnes âgées et des personnes handicapées - Service de l'Aide sociale générale
2, Place André Mignot
78012 Versailles Cedex

 

Vous pouvez également vous adresser au C.C.A.S. Une fois le dossier complété par les services de la mairie, il est ensuite transmis au Conseil général. La commission d'aide sociale examine le dossier et apprécie le bien fondé de la demande. En cas de décision favorable, celle-ci vous est transmise par une notification qui précise la participation du demandeur aux frais de séjour en établissement.

Sachez que la part restant à votre charge peut aller jusqu'à 90 % de vos ressources.

Une participation peut également être demandée à la famille (enfants, gendres, belles-filles…) de la personne âgée en fonction de leurs ressources.

De plus, en cas de décès de la personne âgée, les dépenses engagées par le Conseil général peuvent faire l'objet d'une récupération sur la succession.

Dans le cadre d'un accueil en établissement, sachez que vous pouvez également bénéficier - sous certaines conditions - de l’allocation personnalisée autonomie.
Pour obtenir la liste des établissements pour personnes âgées agréés, vous pouvez contacter le C.C.A.S. ou le service des établissements médico-sociaux du Conseil général (tél 01 39 07 78 78 ).

Haut de page