Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > Maintien à domicile > Adaptation de l'habitat au vieillissement

Adaptation de l'habitat au vieillissement

Bénéficiaires

Toute personne retraitée ou préretraitée d'au moins 55 ans.

Opérations subventionnables :

Tous les aménagements qui concourent au maintien à domicile ou en habitat autonome, et qui sont reconnus par l'ergothérapeute de l'association des Paralysés de France ou du PACT ARIM des Yvelines et un médecin de la Direction de l'Action sociale du département des Yvelines, en particulier :

• Les travaux relatifs à la sécurité de la personne et à la prévention des accidents.
  • Les travaux d'adaptation au vieillissement ou au handicap, d'accessibilité de l'immeuble ou du logement.

Le diagnostic accessibilité

Il s'agit d'une prestation destinée à apporter une aide à la décision de l'occupant pour lui permettre de répondre à la question suivante :

« dans quelle mesure mon logement est-il adapté à mes difficultés actuelles ou à mes vieux jours ? ».

Modalités d'attribution

Taux

30 % du reste à financer des travaux après déduction des aides nationales et régionales.

Plafond

Montant des travaux plafonné à 15.000 euros TTC.

Dispositions particulières

Cette aide est accordée sous condition de ressources, examinées lors de l'instruction du dossier.

Subvention complémentaire pour les personnes à faibles revenus à parité avec l'aide de la commune ou du CCAS plafonnée à 550 euros.

Après avoir passé contrat avec le PACT ARIM, la commune, la structure intercommunale compétente ou tout organisme à vocation sociale prend en charge une partie du coût administratif du dossier.

Procédure d'instruction

Service à contacter

PACT YVELINES
3, rue de la Porte de Buc
78000 VERSAILLES
Mail

Les personnes intéressées doivent adresser un courrier de demande de subvention au PACT ARIM des YVELINES. Il sera suivi, le cas échéant, d'un rendez-vous avec un technicien.