Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > Résidence autonomie Georges Pompidou

Résidence autonomie Georges Pompidou

Venir habiter dans un établissement pour personnes âgées c'est intégrer un nouveau domicile. Vous êtes chez vous et, tout en préservant vos habitudes, vous profitez de services collectifs et d'une présence permanente. La résidence G. Pompidou est situé en centre-ville, à proximité des commerces et de la place du Marché.

Admission

Les futurs résidents doivent être âgés de plus de 60 ans et être retraités. L'établissement accueille les personnes seules et les couples. L'entrée après inscription sur liste d'attente est réservée en priorité aux habitants d’Achères. Une visite des lieux est obligatoire avant toute admission.

Tarifs

  • Personne seule : redevance de 468,50 €/mois
  • Couple : redevance de 498,50 €/mois

Les charges sont comprises dans la redevance. Une aide de la Caisse familiale d’assurance maladie peut être demandée sur dossier.

Vie dans l'établissement

Studios

Les résidents disposent d'un logement qui leur est personnel. Ils peuvent y recevoir parents et amis. Les studios ont une surface de 30 m2 comprenant un coin cuisine (avec évier, plaque électrique), une salle de bain et une grande penderie. Ils sont également équipés en outre de volets électriques, prise TV, prise téléphone, système d'appel d'urgence. Les résidents qui le souhaitent peuvent faire installer une ligne téléphonique privée dans leur studio (ils se chargent alors des démarches auprès de France Télécom).

Les résidents apportent leurs meubles et leurs effets personnels.

Restauration

Le service de restauration propose le repas du midi du lundi au vendredi au restaurant commun. Les soirs et week-ends, les résidents doivent prévoir de quoi se restaurer. Les autres repas sont servis en salle de restaurant, sauf indication médicale contraire. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés.

Animation

Pour enrichir la vie des résidents, le foyer-logement a l’appui de deux associations, “Vermeil service” et “Rencontre” qui organisent des activités à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement. Le banquet des anciens est organisé une fois par an au début du printemps. Le mois des personnes âgées en octobre donne lieu à de nombreuses animations. Enfin, un goûter de Noël est organisé tous les ans.

Entretien du linge

Les résidents emportent leur propre linge. Les résidents ou leur famille entretiennent eux-mêmes le linge. Une laverie est mise à leur disposition dans l'établissement.

Animaux de compagnie

Toute demande sera examinée par la direction et au cas par cas, à condition que la personne puisse s'en occuper.

Minibus

Un minibus est mis à disposition des résidents pour aller faire les courses dans les supermarchés alentours une fois par semaine.
Intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs.

Les résidents peuvent recevoir dans l'établissement les soins d'intervenants extérieurs : kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, services de soins infirmiers à domicile, médecins de leur choix…

Sécurité

L'établissement est équipé d'un système de détection incendie. Deux gardiens peuvent intervenir à tout moment. Chaque résident à la possibilité de s’équiper d’une télé-assistance.

Hygiène et propreté des studios

L'entretien des studios est à la charge des résidents qui peuvent éventuellement solliciter l'aide à domicile d'un service extérieur.

Conseil de vie sociale

Le Conseil de vie sociale est le lieu privilégié de l'expression des résidents et de leurs familles. Il est élu pour trois ans.

Vous pouvez télécharger le Livret d'accueil du foyer Pompidou (pdf-504,12 ko)

Contact : 01 39 11 35 50

 

Les animations du mois

 

Repas du mois

Haut de page