Vous êtes dans : Accueil > Action sociale et citoyenneté > Solidarité > Les aides aux personnes handicapées

Les aides aux personnes handicapées

Le transport des personnes handicapées

Bénéficiaires :

• Les personnes handicapées de 20 à 60 ans, bénéficiaires de l'allocation adultes handicapés.
  • Les personnes handicapées de 60 à 65 ans, titulaires de la carte d'invalidité (supérieure ou égale à 80 %).

Modalités d'attribution

Cette aide de fonctionnement est attribuée sous la forme d'un pass NAVIGO

CCAS - bureau 20
Tél. 01 39 79 64 24

Le bénéficiaire doit faire une demande au CCAS auprès duquel il pourra obtenir la liste des pièces à fournir et la démarche à suivre.

L'allocation pour consommation d'énergie

Bénéficiaires :

Les titulaires de la carte d'invalidité (de 80 % et plus) non imposables sur le revenu.

Modalités d'attribution

L’allocation est fixée chaque année par délibération du CCAS.

CCAS - bureau 20
Tél. 01 39 79 64 24

Le bénéficiaire doit constituer un dossier au CCAS, auprès duquel il pourra obtenir la liste des pièces à fournir.

L'adaptation de l'habitat au handicap

Bénéficiaires

Toute personne dont le handicap est reconnu par l'ergothérapeute de l'association des Paralysés de France ou du PACT ARIM des Yvelines et un médecin de la Direction de l'Action sociale du département des Yvelines. Ces personnes doivent être propriétaires, occupants ou locataires d'une résidence principale.

Opérations subventionnables

Tous les aménagements qui concourent au maintien à domicile ou en habitat autonome, en particulier :
un handicap d'accessibilité de l'immeuble ou les aides techniques.

Le diagnostic accessibilité

Il s'agit d'une prestation destinée à apporter une aide à la décision de l'occupant pour lui permettre de répondre à la question suivante :
« dans quelle mesure mon logement est-il adapté à mes difficultés actuelles ou à mes vieux jours ? ».

Modalités d'attribution

• Taux : 30 % du reste à financer des travaux après déduction des aides nationales et régionales.
  • Plafond : montant des travaux plafonné à 15 000 euros TTC.

Dispositions particulières

PACT ARIM des YVELINES
3 rue de la Porte de Buc
78000 VERSAILLES
Tél. 01 39 07 78 51
Mail

Cette aide est accordée sous condition de ressources, examinées lors de l'instruction du dossier. Subvention complémentaire pour les personnes à faibles revenus à parité avec l'aide de la commune ou du CCAS plafonnée à 550 euros.

Après avoir passé contrat avec le PACT ARIM, la commune, la structure intercommunale compétente ou tout organisme à vocation sociale prend en charge une partie du coût administratif du dossier.

Procédure d'instruction

Les personnes intéressées doivent adresser un courrier de demande de subvention au PACT ARIM des Yvelines. Il sera suivi, le cas échéant, d'un rendez-vous avec un technicien.

La télé-assistance

Bénéficiaires

Les personnes adultes handicapées titulaires de la carte d'invalidité (taux d'invalidité au moins égal à 80 %). Les grands insuffisants respiratoires et/ou déficients musculaires.

Foyer-logement Pompidou
Tél. 01 39 11 35 50

La télé-assistance consiste en un système d'appel d'une centrale d'écoute par simple pression sur une télécommande (liaison 24 heures sur 24 durant 365 jours par an).

L'opératrice reçoit l'appel, écoute, analyse et agit en fonction de la nature de l'entretien :

• Urgence médicale : transmission immédiate de l'appel à un médecin.
  • Demande d'information : réponse fournie en temps réel ou en léger différé.
  • Demande de dialogue : entretien de convivialité sans limite de durée pour rompre la solitude.

L'aide du Département s'élève à 5,47 euros par transmetteur et par mois.

Une participation est demandée aux bénéficiaires :

• Installation chez l’usager par le CCAS
  • Location mensuelle du transmetteur + télécommande : 7,28 euros
  • Frais mensuels de maintenance et d'assurance du transmetteur : 7,28 euros

Les chiffres cités sont réactualisés chaque année.

Procédure d'instruction

Le bénéficiaire doit faire une demande auprès du foyer-logement Pompidou ou du CCAS.