Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > 2 mois 1/2 à 3 ans

2 mois 1/2 à 3 ans

Futures mamans et papas : une fois la grossesse confirmée, il vous faut effectuer certaines démarches auprès des services de la Ville pour préparer au mieux l'arrivée de votre bébé.

Au plus tôt pendant votre grossesse :

• Prenez contact avec le service Petite enfance pour un premier entretien qui vous permettra de valider votre inscription dans un des multi-accueils de la Ville (ou à défaut contacter une des assistantes maternelles de la Ville) et d'avoir une première estimation des frais de gardes selon votre taux d'effort.

Prendre rendez-vous avec le service Petite-enfance

Dans les 3 jours qui suivent la naissance :

• La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l'accouchement. Il vous faut faire une reconnaissance postérieure de votre enfant muni des justificatifs demandés. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
    L'acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d'état civil.

A savoir : une reconnaissance antérieure peut être faite (liste des documents demandés)

Dans le mois suivant la naissance :

• Prenez contact avec le service Petite enfance pour un second entretien afin de transmettre au service une copie de l'acte de naissance de l'enfant et ou il vous sera précisé vos dates de passage en commission. L'agent du service vous fera une présentation des services de la Ville ou du conseil général dédiés aux nourrissons.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide créé par le conseil général des Yvelines ici

Les multi-accueils de la Ville

Présentation et informations pratiques pour l'accueil collectif et familial dans les multis-accueils "Les sources"; "Louis-Pasteur" et "Lucie-Aubrac"

Le centre de protection maternelle et infantile (PMI)

La P.M.I assure le suivi des enfants de 0 à 6 ans à titre préventif.
Les puéricultrices vous reçoivent sur rendez-vous.
Les consultations sont gratuites.

Relais d'assistantes maternelles (R.A.M.)

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu-ressource autour de l’accueil familial, destiné aux assistantes maternelles du secteur libre, aux parents ou futurs parents en situation de recherche d’un mode d’accueil ou en qualité d’employeurs.

Le "Café des parents"

Rencontres entre parents les 3e jeudis du mois
Accès libre et gratuit

Le Tourn'soleil

Espace de jeux et de rencontres pour les parents et leurs enfants.
Ouvert les vendredis après-midi (hors vacances scolaires)
Accès libre et gratuit