Vous êtes dans : Accueil > Enfance et jeunesse > 2 mois 1/2 à 3 ans > Les multi-accueils de la Ville

Les multi-accueils de la Ville

Imagette structure accueil

Présentation et informations pratiques pour l'accueil collectif et familial dans les multis-accueils "Les sources"; "Louis-Pasteur" et "Lucie-Aubrac"

Les inscriptions pour les structures d’accueil collectif et familial se font uniquement à partir du début du 4e mois de grossesse sur rendez-vous au service Petite Enfance.

Pour prendre un rendez-vous, contactez le 01 39 79 64 36.

Nos structures municipales d’accueil de la Petite Enfance sont conventionnées avec la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines (CAFY), la participation financière des familles aux frais d’accueil de leur(s) enfant(s) est donc établie en fonction de leurs revenus et de leur composition selon un taux d’effort fixé par la CAF. (Pour plus d’informations, reportez-vous aux règlements intérieurs de ces établissements.

• Multi-accueil "les sources"

50, rue de Saint-Germain
Contactez le multi-accueil

Accueil familial des enfants entre 7 h et 19 h au domicile des assistantes maternelles en relation avec une équipe encadrante composée d’une infirmière et d’une éducatrice de jeunes enfants.

Des temps collectifs appelés "jardin d’éveil" sont organisés en matinée par l’éducatrice et l'équipe du multi-accueil afin de permettre à l’enfant d’avoir une première expérience collective dans un groupe d’une quinzaine d’enfants et d’élargir ses possibilités de découverte (peinture, psychomotricité, jeux autour de la parole,...)

L'accueil collectif permet d'accueillir les enfants de façon ponctuelle, régulière ou urgente après une période d'adaptation. Ouverture de l'accueil ponctuel les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. L'équipe encadrante est composée d'une infirmière, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et d'une animatrice. Les réservations se font le jeudi après-midi sur rendez-vous

Les réservations pour l'accueil ponctuel, une fois l'inscription et la période d'adaptation effectuées, se font par téléphone les lundis et mardis matin de 8 h 30 à 12 h 30 et les jeudis de 14 h à 17 h pour la semaine suivante.

Cette structure propose un accueil ponctuel des enfants pendant quelques heures ou régulier sur des temps limités.

• Multi-accueil "Louis-Pasteur"

3, allée des Vanneaux
Contactez le multi-accueil

Accueil collectif des enfants entre 7 h et 18 h 45 au sein d’un établissement regroupant trois lieux de vie accueillant chacun 20 enfants d’âges différents. Les enfants sont encadrés par trois équipes composées chacune d’auxiliaires de puériculture et d’une éducatrice de jeunes enfants.
Différents domaines d’exploration sont proposés aux enfants selon leurs besoins et leur intérêt, avec le souci de respecter l’individualité de chacun dans le groupe.

Accueil familial des enfants entre 7 h et 19 h au domicile des assistantes maternelles en relation avec une équipe encadrante composée d’une infirmière puéricultrice et d'éducatrices de jeunes enfants.
Des temps collectifs appelés "jardin d’éveil" sont organisés en matinée au sein de la structure collective du même nom afin de permettre à l’enfant d’avoir une première expérience collective dans un groupe d’une vingtaine d’enfants et d’élargir ses possibilités de découverte (peinture, psychomotricité, jeux autour de la parole etc.).

• Multi-accueil "Lucie-Aubrac"

6, avenue Jean-Moulin
Contactez le multi-accueil

L’accueil collectif se réalise sur 2 unités de vie regroupant chacune 20 enfants d’âges mélangés.
La structure dispose de 40 places, réparties en 30 places pour des contrats fixes et 10 places réservées pour des contrats occasionnels.
Horaires : du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 (ouverture toute l’année, sauf entre Noël et le jour de l’an, et le lundi de Pentecôte).

L’accueil familial est réalisé au domicile d’une assistante maternelle qui reçoit 2 à 3 enfants, suivant son agrément. Les enfants bénéficient d’une séance par semaine au jardin d’éveil. L’équipe se compose de 8 assistantes maternelles.
Horaires : du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Pendant les congés de l’assistante maternelle, un système de dépannage chez une collègue est proposé aux familles.