Vous êtes dans : Accueil > La municipalité > Jumelage > Grosskrotzenburg

Grosskrotzenburg

Un grave accident de la route survenu à Grosskrotzenburg en juin 1971 a été le déclic à l’origine des premiers contacts entre les habitants des deux villes. Un jeune Achérois participant à une rencontre sportive dans la région est hospitalisé, une solidarité spontanée se crée à Grosskrotzenburg pour faciliter la venue des parents.

Un an après, en mai 72, ont lieu les cérémonies officielles de jumelage sous l’impulsion de bonnes volontés qui créent, les unes un comité de jumelage à Achères et les autres un Partnerschaftskomitée à Grosskrotzenburg.

Les rencontres annuelles se succèdent ensuite en alternance sur les deux villes avec des fêtes de la bière ou du vin, des rencontres sportives, des concerts communs… l’obstacle de la langue s’estompe, des amitiés se nouent entre familles qui s’accueillent, et 30 ans après, certaines sont solides. En 1975, une jeune Achéroise épouse un citoyen de Grosskrotzenburg.

Une passion commune favorise les échanges, comme le montrent, par exemple, les maintenant traditionnelles rencontres annuelles entre les clubs de tennis de table du CLOCA et de la Turnverein ; ils ne font pas que taper dans la balle… Tout comme les coureurs à pied qui, à l’initiative de l’OMS, se sont relayés pour relier Achères à Grosskrotzenburg pendant le pont du 1er mai 2005, pour la 5e édition dans ce sens, avec la participation de sportifs d’Amarante (Portugal) et de Grosskrotzenburg, à partir de la frontière.

Chaque année, le comité de jumelage Achères - Grosskrotzenburg organise un mini-marché de Noël et un concert à l’église, avec la participation d’artisans, de musiciens, et de chanteurs des deux villes.

Contact comité de jumelage Achères- Grosskrotzenburg :

Haut de page