Vous êtes dans : Accueil > Vie pratique et démarches > Réduction des déchets

Réduction des déchets

En novembre 2011, la ville d’Achères a signé avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) la mise en œuvre d’un Programme Local de Prévention des déchets. L’objectif étant de réduire de 7% la production individuelle d’ordures ménagères et assimilées d’ici 5 ans.

 

Pourquoi avoir signé un Programme Local de Prévention des déchets ?

390 kg de déchets. C’est ce qu’un français produit en moyenne chaque année. La croissance démographique, l’évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ont une incidence forte sur l’augmentation de la quantité de déchets produite.

Si nous souhaitons économiser nos matières premières, limiter les rejets de gaz à effet de serre, limiter l’incinération des déchets, maîtriser les coûts de gestion des déchets, nous devons tous passer en mode « réduction ».

 

Que fait la ville en matière de prévention des déchets ?

De nombreuses actions visant à réduire le volume de déchets produits et leur nocivité, sont engagées depuis plusieurs années sur le territoire achérois :

Et moi, que puis-je faire en matière de prévention des déchets ?

La prévention est l’affaire de tous. Chacun peut agir en réalisant de petits gestes au quotidien : composter ses déchets de cuisine, acheter différemment en évitant le suremballage, réparer ses appareils ménagers, déposer les piles usagées dans les collecteurs prévus (supermarché, déchetterie, mairie)…sont autant d’écogestes qui permettent d’agir efficacement et facilement sur la production des déchets.

Haut de page