Accès directs
Pratique
Vous êtes dans : Accueil > Voirie et urbanisme > Carte du bruit à Achères
Carte du bruit à Achères
Des cartes du bruit consultables en Mairie
Ces cartes établissent un référentiel qui aide aux décisions d’amélioration ou de préservation de l’environnement sonore. Les cartes représentent les degrés d’expositions aux bruit générés par les transports (routiers, ferroviaires, aériens) et les installations industrielles classées.
Les autres sources de bruit, à caractère fluctuant, local ou événementiel, pouvant être subies par les habitants ne sont pas représentées. Un résumé accessible présentant les principaux résultats de l’évaluation et de la méthode utilisée accompagne les planches.
Ces cartes seront particulièrement utiles à l’élaboration des plans de prévention du bruit définissant les actions à mettre en place pour réduire les nuisances sonores constatées.
Achères adhère au groupement des villes des Yvelines constitué pour l’établissement de cartes de bruit communes à l’ensemble du département.
Le Conseil municipal a approuvé les cartes stratégiques du bruit de 2009 mais exprime des réserves sur le fait qu’elles ne font apparaître aucune nuisance sonore liée au trafic aérien (les couloirs aériens d’atterrissage et de décollage ne sont pas répertoriés).
Le Conseil conteste que seuls les calculs réalisés par la Direction Générale de l’Aviation Civile soient intégrés au dossier soumis à l’approbation et demande aussi à ce qu’apparaisse dans les cartographies liées au bruit industriel l’impact des sites de PSA et de GEFCO.
Les cartes du bruit sont consultables en Mairie aux horaires d'ouverture des services techniques.
