Aller au menu Aller au contenu

Association XP Radio : une webradio à Achères !

Association XP Radio : une webradio à Achères !

Plus de 3500 auditeurs uniques dans plus de 126 pays depuis le 1er juillet

Le 13 septembre dernier, l’association achéroise XP Radio a ouvert ses portes au public pour un atelier 100% webradio. L’occasion de présenter l’association, d’expliquer le fonctionnement d’un studio d’enregistrement et de passer au micro pour les plus téméraires.

Bonnes ondes au local du 54 bis avenue Lénine ! Ayant répondu à l’appel de la webradio achéroise, Romain, Antonin, Lucas et sa mère ont été accueillis par Stéphane Pichard et Jason Machu, président et co-président d’XP Radio : « Nous voulons écrire l’histoire d’XP Radio avec le plus de monde possible. C’est pourquoi notre studio est ouvert à quiconque souhaite se lancer dans l’aventure ». Pour commencer l’après-midi, présentation en règle d’XP Radio, née de la fusion de 2 webradios locales en juillet 2020 (Full Radio à Achères et Explos’yves à Conflans-Saint-Honorine). À vocation d’abord musicale, le média se donne pour mission de divertir les auditeurs mais également de donner un coup de pouce aux ‘‘XP Talents’’ : « Petits labels ou musiciens indépendants, nous mettons un point d’honneur à aider les jeunes talents en leur servant de tremplin ». Parallèlement, le duo est en train de lancer un nouveau rendez-vous radiophonique sur des sujets citoyens, comme le don du sang ou le quotidien des pompiers volontaires.

Après la théorie, place à la pratique et à la découverte du studio. Micros, amplificateurs, compresseurs, console de mixage : des matériels que le quartet de novices a pu tester, non sans quelques appréhensions, excepté Antonin, déjà étudiant en ingénierie du son. « Chroniques musicale, lancements de jingles : l’idée était que tout le monde ose prendre le micro », explique Stéphane. Un défi relevé puisque même Lucas, le plus jeune et le plus timide, s’est finalement découvert un don pour le flash info ! À la fin des 3h d’atelier, la petite équipe est repartie avec un enregistrement de leurs 1ères voix radio, capturées en toute discrétion par les 2 animateurs ! « Nous sommes très satisfaits de ce premier atelier d’initiation. Il nous a donné de la visibilité tout en ouvrant de nouveaux horizons aux participants… ». Un 2e atelier d’initiation axé sur le montage radio est en cours de préparation et sera prochainement proposé aux Achérois. 

Une “webradio” c’est quoi ?

Une webradio diffuse  exclusivement via le réseau internet grâce à la technologie du Streaming. Cette innovation permet de diversifier l’offre radiophonique : chaque internaute peut créer sa propre webradio ou choisir la radio la mieux adaptée à ses attentes en matière de contenus. Contrairement aux radios « hertziennes » (bande FM), les webradios requièrent moins de moyens et peuvent être écoutées partout dans le monde, du moment que l’on dispose d’une connexion internet. Les webradios fonctionnent fréquemment en tant qu’association et peuvent être financées par un système de donations d’adhérents.

Quelques chiffres

  • 2 animateurs bénévoles et 3 DJ basés à Achères
  • Plus de 3500 auditeurs uniques dans plus de 126 pays depuis le 1er juillet
  • 200 à 300 heures d’écoute moyenne cumulées par jour
  • 800 € / an de coût de fonctionnement
  • 150 titres et environ 60 « XP talents » lancés depuis sa création
  • 0 publicité à l’antenne

Info+

  • Contact 

    • @xpradiofrance sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Mastodon)
    • contact@xpradio.fr
    • 0 978 360 339 (prix d’un appel local)
    • XP Radio, en direct ou en podcast sur https://www.xpradio.fr