Aller au menu Aller au contenu

Foot féminin : “faire changer les mentalités…”

Foot féminin : “faire changer les mentalités…”

En 2020, la France compte 160 000 licenciées féminines, dont plus de 2000 dans les Yvelines. Un essor principalement dû au changement des mentalités et à l’effet Coupe du Monde Féminine 2019. Forte de 68 inscrites et d’une équipe Sénior désormais au complet avec 25 joueuses, le club de football d’Achères (CSA) se réjouit de pouvoir faire jouer « ses filles » en championnat officiel et « d’avoir une équipe aux couleurs desquelles les Achéroises peuvent s’identifier ». Mesdames, mesdemoiselles : vous n’avez jamais été aussi nombreuses à vouloir taper dans le ballon…

Pour les U18, l’entraînement est intensif. En période de formation pour intégrer l’équipe des Séniors féminines du CSA, ces jeunes filles constituent la relève du club. À 15 ans, la passion de Joana et Clémentine suscite toujours des réactions : « Certains s’étonnent qu’une fille veuille jouer au football. Comme si cela était réservé aux garçons. Moi, j’aime la compétition avec les autres équipes. Dans 10 ans, je ne me vois pas ailleurs que sur un terrain de foot. J’ai ça dans le sang… », confie Joana, milieu droit de l’équipe.

Pour sa coéquipière, ce qui compte c’est l’esprit sportif : « Il y a une vraie cohésion, on ne joue pas pour faire une performance individuelle mais pour faire gagner notre équipe. Ce que j’adore, ce sont les cris de guerre à la mi-temps », explique Clémentine, milieu gauche. Et les deux joueuses sont loin d’être les seules mordues de ballon rond. Même si le nombre de licenciés masculins (390) est toujours supérieur aux licenciées féminines (68), « il y a de plus en plus de demandes de la part des jeunes Achéroises », se réjouit Candido Portal-Goncalves, président du club. « L’objectif du CSA est d’accompagner ce nouvel engouement et de valoriser la place des femmes dans le football ». Ainsi, le club a mis en place des sessions d’essai avant de proposer une inscription sur l’année, pour inciter celles – et ceux –  qui hésitent à se lancer sur le terrain. 

INFOS + Si vous souhaitez faire un essai ou vous inscrire – même en cours d’année, renseignements au 07 67 96 77 79 / 09 52 77 13 12 ou par mail csacheres@gmail.com. Vous pouvez également suivre le CS Achères sur Facebook – CS Achères Officiel