Aller au menu Aller au contenu

GPS&O : consultez votre plan climat en ligne

GPS&O : consultez votre plan climat en ligne

Le projet de « Plan Climat Air Énergie Territorial » (PCAET) de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise est désormais accessible en version dématérialisée dans le cadre d’une consultation du public par voie électronique.

Conformément au Code de l’environnement, le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la CU GPS&O est consultable via le site https://gpseo.fr ou sur support papier (sur demande uniquement). Les observations, contributions, demandes d’informations et demandes de consultation sur support papier pourront être envoyées jusqu’au dimanche 15 novembre inclus par mail à consultation-plan-climat@gpseo.fr. A l’issue de la participation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et mise en ligne. Le projet de Plan Climat pourra être modifié pour tenir compte des remarques et avis du public. Il sera soumis à l’approbation du Conseil communautaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a conçu son projet de Plan Climat comme un outil de coordination de la transition énergétique, de développement économique, d’attractivité et de qualité de vie. Le plan d’actions doit permettre l’atteinte d’objectifs chiffrés et mesurables en matière de réduction des consommations énergétiques, de production d’énergies renouvelables et de récupération et de qualité de l’air.

Le Plan Climat : quels objectifs pour la CU GPS&O ?

  • Diminution de 38% des consommations énergétiques et de 62% des émissions de gaz à effet de serre du secteur résidentiel d’ici à 2050 *
  • Diminution de 45% des consommations énergétiques et de 64% des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports (personnes et marchandises) d’ici à 2050 *
  • Multiplication par 5 en 2030 et par 10 en 2050 de la production d’énergies renouvelables et de récupération pour couvrir à cette échéance 42% de l’ensemble des consommations énergétiques du territoire.

* (année de référence 2012)