Aller au menu Aller au contenu

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Les 15 et 16 septembre 2018 Thème : "la forêt domaniale : un patrimoine à préserver"

Conférence sur l’avenir de la forêt de Saint-Germain-en-Laye

La forêt de Saint-Germain-en-Laye est en cours de classement en forêt de protection prononcé par décret en Conseil d’État. Arnaud Péricard, Maire de Saint-Germain-en-Laye et Michel Béal, Directeur de l’agence ONF Île-de-France Ouest vous présenteront les enjeux variés et spécifiques liés à la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye.

Mercredi 12 septembre à 20 h 30 • Salle des Mariages (Mairie) • Entrée libre

Sylvothérapie ou la santé auprès des arbres

Sources d’oxygène, les arbres incarnent la nature à l’état pur… Nos ancêtres pensaient déjà que les arbres avaient la capacité de nous apporter énergie et santé. Entre traditions d’hier et études scientifiques, Laurence Monce, experte en sylvothérapie, vous transportera le temps d’une balade-conférence dans le monde magique des arbres qui nous veulent      tant de bien.

Samedi 15 septembre à 14 h 30 • Entrée du Parc Millet • à partir de 8 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à
cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit.

Vente-dédicaces: à l’issue de la balade-conférence, Laurence Monce vous attend autour d’une tasse de thé de ginkgo biloba  pour une vente-dédicace de ses derniers livres Ces arbres qui nous veulent du bien (16,90 €) et Découvrir la sylvothérapie (11,90 €).

Visite de la Chaufferie à bois

Visite commentée de la chaufferie biomasse (première source d’énergie renouvelable en France) du quartier des Plantes d’Hennemont qui alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire 1200 logements.

Samedi 15 septembre à 10 h et à 11 h allée des Vanneaux • à partir de 8 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit.

Menuiserie WOOD & DESIGN

Cette jeune entreprise achéroise,100 % féminine, est spécialisée dans la fabrication d’objets et de mobilier, extérieur ou intérieur, en bois massif.  À la fois art et métier, vous découvrirez le métier de menuisière (conception, fabrication, assemblage et finition).

Samedi 15 septembre à 11h • rue des Maraîchers • à partir de 10 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit.

Cueillette aux champignons

Le Club Mycologique Conflanais vous propose une découverte du monde méconnu des champignons. La matinée débutera par une cueillette accompagnée, puis un second temps sera consacré à l’identification et au rôle des champignons dans la biodiversité.

Important : se munir de panier (les sacs plastiques détériorent les champignons), d’un couteau et porter des chaussures de marche ou des bottes.

Dimanche 16 septembre à 9 h 30 • Entrée Parc Millet • à partir de 8 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit.

Parcours sonore

Le Conseil Municipal des Jeunes vous attend pour une balade ludique et sonore à travers le parc forestier. Vous écouterez des textes et des dialogues originaux inspirés des différentes espèces arborées. Messages poétiques et de prévention à l’environnement.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre à 16 h 30 • Entrée Parc Millet • à partir de 6 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit.

Je fabrique mon herbier

Avis aux botanistes en herbe ! Nous invitons les enfants à participer à un concours intitulé «Je fabrique mon herbier». Les réalisations originales devront être déposées à l’accueil de la mairie au plus tard le 22 septembre à 12h (sous enveloppe fermée avec nom, prénom et âge de l’enfant ainsi que l’adresse mail d’un parent).

3 prix seront décernés lors de la Fête du Céleri (Les confections pourront être restituées sur demande à partir du 10 octobre).

Concours ouvert aux enfants âgés de 5 ans à 13 ans.

Visite du Chantier naval Seine et Oise

Situé en bord de Seine, le chantier ouvre exceptionnellement ses portes et propose au public de découvrir les métiers de la maintenance, de l’aménagement et de la construction navals.

Samedi 15 septembre à 10 h et 11 h • La Croix d’Achères (rue de Seine) • à partir de 8 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit

L’eau en ville : visite de la station SEFO

D’où vient l’eau du robinet ? La visite de la station de la SEFO (Société des Eaux de Fin d’Oise) vous permettra de comprendre le circuit de distribution de l’eau potable (production, stockage, traitement, canalisation…).

Samedi 15 septembre à 10 h et 11 h • Place de la Forêt (quartier du Montsouris) • à partir de 8 ans
Inscription obligatoire (nom et prénom à envoyer par mail à cdick@mairie-acheres78.fr, au plus tard le 13 septembre minuit).

Visite de l’église Saint-Martin

Située en cœur de ville, cette église romane du XIIIe siècle possède une tour clocher remarquable. Visite commentée par des membres de la paroisse et panneaux-expo sur l’histoire de l’édifice.

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14 h à 18 h • 8 avenue de Stalingrad

Jeu-concours : “patrimoine en poésie”

La bibliothèque participe au jeu-concours Patrimoines en poésie (organisé par la région Île-de-France avec le soutien de la DRAC) en proposant un atelier d’écriture mené par l’écrivain Gérard Noiret, à destination des enfants de 8 à 12 ans, sur le thème de la forêt. La bibliothèque propose également une table thématique pour tous les âges : albums, romans, documentaires, contes et légendes… la forêt à découvrir sous toutes ses facettes.

Samedi 15 septembre de 10 h à 18 h • 1 place de la Jamais contente • Inscription indispensable à la bibliothèque ou au 01 39 11 22 95.
Pour les personnes souhaitant participer au jeu-concours : rdv à 13 h au parc forestier Millet pour une observation de la forêt puis atelier d’écriture à la bibliothèque de 14 h à 16 h.

Miel d’Achères

Chaque année, le miel du rucher communal est récolté au mois de juillet et mis en pot. Un stand sur le parvis de l’Église vous accueillera pour goûter à la production 2018. Vente de pots de miel de 125 g à 3 euros et 250 g à 5 euros, sur place.

Samedi 15 septembre de 9 h à 12 h 30 • Parvis de l’église

 

 

 

 

 

 

 

Documents liés

Info+

  • Information et inscription auprès de la coordinatrice missions transversales Développement Durable/Santé au 01 39 79 64 50 ou bien par mail à l’adresse cdick@mairie-acheres78.fr.