Nouveaux aménagements à l’étang des Bauches

Le réaménagement des berges de l’étang des Bauches est en cours. Menés conjointement par la SAEC et le service des Espaces Verts de la ville, ces travaux visent à régénérer la biodiversité de l’ensemble du secteur (faune et flore) et à offrir aux Achérois un « nouvel » espace de promenade bucolique.

Jusqu’au printemps 2021, les berges seront le théâtre d’un réaménagement sur plus d’un kilomètre et sur 3 secteurs définis. Réalisés par la Société d’aménagement des espaces collectifs (SAEC), les travaux de désensablement feront prochainement place à un travail de génie végétal mené par la régie des Espaces Verts : « Nous utilisons les végétaux déjà existant pour réaménager le site, le revitaliser, protéger les sols contre l’humidité, l’érosion et l’instabilité », explique David Damien, responsable du service des Espaces Verts.

Certains arbres seront abattus « mais seulement s’ils sont morts ou en mauvaise santé », précise le technicien. Ces derniers seront posés sur la rive de façon à s’enchevêtrer les uns aux autres et permettre à la végétation en place de coloniser les sols. « Avec le temps, cela permettra la réapparition d’une flore et d’une faune indigène : saulée, ronces, insectes, oiseaux, petits mammifères ».

Parallèlement, des noues (fossés végétalisés) seront mises en place à proximité de l’eau pour limiter l’installation des baigneurs qui seraient tentés de ne pas respecter l’interdiction. « Les berges de l’étang des Bauches font partie du patrimoine naturel de notre ville. Beaucoup d’Achérois y sont attachés et y ont vécu des moments de joie, en famille ou entre amis. Malheureusement, des drames ont récemment endeuillé ce lieu. Ce réaménagement permettra de limiter les risques d’incivilités et de tourner une nouvelle page de l’histoire des berges », explique Marc Honoré. Le coût des travaux de terrassement est estimé à 14 830 € TTC et l’ensemble du réaménagement sera finalisé en avril prochain.