Place de l’église : détails sur le projet de rénovation

De nouveaux aménagements pour une place plus belle et plus fonctionnelle

Depuis le printemps 2019, les travaux de rénovation ont débuté en centre-ville avec notamment la destruction de l’ancienne pharmacie jouxtant le parvis.

Cinq arbres ont été abattus car leur système racinaire déformait le revêtement au sol. Cet ancien revêtement caoutchouteux, dégradé au fil des années, sera remplacé par un pavage en grès. Un seul arbre a été préservé, un sophora, symbole rappelant l’histoire du centre-ville. Sa base sera agrémentée d’un carré végétal fleuri. Une autre essence sera replantée afin de compléter harmonieusement l’agencement de la nouvelle place.

Le parterre du presbytère va être agrandi et de nouvelles plantations sont prévues le long du mur. Ces massifs de vivaces seront protégés par une lice basse.

L’ensemble de cet aménagement permettra de rendre l’église Saint-Martin, érigée au XIIe siècle, plus visible en créant ainsi un espace convivial enjolivé de bancs massifs en calcaire identiques à ceux de la cathédrale de Reims.

L’arrêt de bus va être déplacé et les deux côtés de la rue de Stalingrad seront entièrement refaits, ce qui entraînera un ralentissement de la vitesse de circulation (zone 30). Ces travaux de rénovation sont financés par la communauté urbaine GPS&O à hauteur de 500 000 € (prévisionnel).

Une réunion publique a été organisée le 21 mai en mairie pour présenter le projet aux Achérois (maquette, rendu final, rétro-planning et impact sur la circulation).

Calendrier des travaux :

• Mai 2019 : démolition de la pharmacie
  • Août 2019 : début de travaux et mise en place du plan de déviation de la circulation
  • Décembre 2019 : fin des travaux

Visualiser sur le plan