Aller au menu Aller au contenu

Futur centre technique municipal

Futur centre technique municipal

Afin de doter les agents des services techniques d’un outil plus moderne et fonctionnel, leur permettant d’être accueillis dans de meilleures conditions, les élus ont été à l’initiative en 2018 d’une consultation visant à rénover le centre technique municipal.

C’est un projet de 2700 m2 qui a été retenu qui s’inscrit dans les contraintes architecturales qualitatives du nouveau quartier de la Petite Arche et dont les travaux commenceront en janvier 2021 pour une livraison en mars 2022.

Quels atouts ?

Outre des bureaux plus modernes et mieux regroupés, le futur CTM sera mieux desservi grâce à une circulation extérieure entourant le bâtiment et une rue intérieure permettant un accès direct aux différents ateliers comme une circulation interne plus fluide des engins. A terme, les bornes de charge électrique installées permettront à la ville de se doter de véhicules à énergie propre.

La structure réalisée en bois et béton associé à une toiture terrasse végétalisée s’inscrit dans une démarche de développement durable alliant esthétique et respect de l’environnement. Dans la même optique, un système de rafraîchissement “freecooling” permettant d’évacuer la chaleur accumulée en journée permettra d’effectuer des économies par une gestion plus fine de la température lors des chaleurs estivales.

Enfin, les différents équipements utilisés par la Ville et les associations, répartis dans plusieurs lieux de stockage, seront regroupés en un seul lieu avec accès sécurisé et mieux contrôlé.

Quel coût ?

L’investissement réalisé par la Ville représente 6 023 000 € dont 500 000 € seront pris en charge par la Région.