La nouvelle école du quartier de la gare

Cette nouvelle école sera implantée sur le parking face à l’Espace Boris-Vian, rue Jean-Moulin, et permettra aux enfants du quartier de la gare et aux futurs habitants du quartier de la “Petite arche” d’avoir leur école “de quartier” et ainsi ne plus marcher près d’un kilomètre pour se rendre jusqu’au groupe scolaire Langevin-Wallon. La carte scolaire de la Ville sera rééquilibrée tous comme les effectifs des groupes scolaires impactés.

La fin des études des différents projets reçus est prévue pour la fin 2020 et les conclusions de la consultation pour février 2021. Le respect des ces délais permettrait un démarrage des travaux en mars avril 2021 et une ouverture de l’école en mai 2022.

Quels atouts ?

8 classes supplémentaires en élémentaire seront ouvertes avec un accueil périscolaire dédié. Le restaurant scolaire proposé aux écoliers sera de type évolutif pouvant s’adapter aux nombre d’enfants accueillis. Enfin l’école sera techniquement prête à recevoir les outils numériques du futur.

Le programme laissait aux architectes un libre choix pour les propositions environnementales. De nombreuses solutions ont été proposées et cette nouvelle école sera durablement écologique avec entre autre : un système de ventilation naturelle double flux, un chauffage réalisé par Géothermie qui permettra un rafraichissement en été et une récupération des eaux de pluies pour l’arrosage des jardins et l’alimentation en eaux des sanitaires.

Coût et dates clés

Le coût global du projet est estimé à 5 166 972 € HT. Les aides de la Région et du Département seront respectivement de 500 000 € et de 1 800 000 €

Les travaux démarreront en février 2021 pour une réception prévue au printemps 2022.