Aller au menu Aller au contenu

Le quartier de la Petite-Arche

Implanté juste à côté de la gare Achères-Ville et du parking relais, le quartier de la Petite-Arche, accueillera à terme sur ses 15 hectares : des logements, une clinique de soins de suite et des commerces de proximité. Il sera desservi par le Tram 13 reliant Achères à Saint-Germain-en-laye et Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce site naturel remarquable sera mis en valeur par la conception d’espaces publics généreux et paysagers. Tous les projets seront conçus et réalisés dans le respect d’une qualité environnementale ce qui a permis à l’ensemble des bâtiments de la ZAC d’obtenir la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) et au projet d’obtenir le label “100 quartiers innovants et écologiques” attribué par la région IDF.

Les objectifs

  • Développer un programme mixte au pied de la forêt
  • Développer l’offre de logements en créant une continuité avec le centre-ville
  • Créer un centre de vie du nouveau quartier autour d’une place publique et de nouveaux commerces (café, commerces de bouches…)
  • Garantir une qualité environnementale pour l’ensemble des projets

Les échéances

  • 2019 : ouverture d’une clinique de soins de suite pouvant accueillir 170 personnes avec un cabinet médical et la création de 150 emplois.
  • 2020 : deux programmes immobiliers en accession à la propriété seront livrés avec en complément l’ouverture d’une crèche, d’une épicerie et d’un restaurant.
  • 2022 : ouverture d’une résidence dédiée aux séniors comprenant plusieurs services (espace remise en forme, bar-restaurant, salon de coiffure, salon multimédia), d’une résidence étudiants, d’un hôtel 2 et 3 étoiles, de 20 800 m2 de bureaux et 1 456 mdédiés à l’artisanat.

Visualiser sur le plan