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Le tramway TRAM 13

Le tramway TRAM 13

Le projet Tram 13 Express, anciennement dénommé « Tangentielle Ouest » est un projet de tram-train (véhicule capable de circuler à la fois sur des voies de tramway en milieu urbain et sur le réseau ferroviaire) entre Saint-Cyr-l’Ecole et Achères, via Poissy. Il est destiné à répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue .

Le projet

Le Tram 13 Express sera un tram-train qui permettra à terme de transporter 9 à 10 millions de voyageurs par an entre Saint-Cyr et Achères.

Il se décompose en deux phases, et consiste à prolonger l’actuelle Grande Ceinture Ouest (Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture / Noisy-le-Roi).

La phase 1

Cette phase du projet consiste à relier Saint-Germain-en-Laye RER A à Saint Cyr RER C via un tracé long de 18,8 km et traversant 7 communes : Saint-Cyr l’École, Versailles, Bailly, Noisy-le-Roi, L’Étang-la Ville, Mareil Marly et Saint-Germain-en-Laye.

La station à Saint-Germain-en-Laye permettra d’assurer une correspondance avec le RER A. Celle de Saint Cyr RER constituera l’autre terminus au sud de la ligne et permet la correspondance entre le Tram 13 Express et les lignes Transilien N (Montparnasse), Transilien U (La Défense), le RER C et les lignes locales de bus.

Son coût est estimé à 307 M€. Les travaux de la phase 1 ont débuté à l’automne 2016 en vue d’une mise en service à l’horizon 2020.

Le temps de parcours est estimé à environ 30 minutes entre St Germain et Saint-Cyr, et la fréquence horaire proposée est de un train toutes 10 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses.  Le Tram 13 Express circulera de 6 h à minuit en semaine et le samedi, de 6 h 30 à 22 h les dimanches et jours fériés.

La phase 2

Cette phase du projet consiste à relier Saint-Germain-en-Laye GC à Achères-Ville RER. Suite à l’enquête publique de l’été 2014, le Département des Yvelines a demandé l’étude d’un tracé permettant d’assurer la correspondance avec EOLE en gare Poissy RER.

Le STIF a décidé de porter ce nouveau tracé à l’avis du public. Le Conseil du STIF de février 2015 a approuvé la poursuite des études suivant le nouveau tracé proposé.

Une concertation complémentaire a été organisée en 2016. Cette enquête a soulevé plusieurs observations qui ont demandé l’organisation d’une enquête publique complémentaire en 2017 afin d’obtenir une déclaration d’utilité publique (D.U.P.) courant 2018.

Cette deuxième phase est estimée à 210 M€.

Le temps de parcours entre Achères-Ville et St Germain en Laye GC est estimé à terme à 16 minutes.

 

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