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Les aides destinées aux personnes en situation de handicap

Les aides destinées aux personnes en situation de handicap

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome. Il est présidé de plein droit par le Maire. Son conseil d’administration est constitué paritairement d’élus et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes en situation de handicap, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

Les aides principales proposées par le CCAS sont les suivantes :

 

En apportant à ses bénéficiaires une assistance dans l’accomplissement des actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, l’aide à domicile contribue à lutter contre l’isolement vécu par certaines personnes âgées. Grâce au soutien matériel et moral qu’elle procure, elle apparaît comme une source essentielle de réconfort et de maintien de la socialisation.
Ce service proposé quotidiennement comprend les prestations suivantes :

  • Confection des repas
  • Achats quotidiens
  • Entretien courant du logement (organisation et rangement) et des effets personnels
  • Conseil contribuant à la préservation des gestes d’hygiène
  • Accompagnement dans les déplacements, y compris pour les promenades
  • Aide dans les démarches administratives

Autant de services qui, d’un point de vue général, contribuent au maintien des relations des personnes aidées, avec leur environnement.
Attention : ces aides n’incluent, ni l’accomplissement de soins à la personne, ni la prise de médicaments, ni la réalisation de travaux lourds dans les logements.

Les Bénéficiaires

Le service s’adresse principalement aux personnes de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, domiciliées à Achères ainsi qu’aux personnes de moins de 60 ans atteintes d’une maladie invalidante.

Cette prime est destinée aux personnes achéroises depuis plus de 3 mois et non imposables.

Bénéficiaires

  • Personnes détentrices de la carte invalidité avec un taux égal ou supérieur à 80 %

Justificatifs demandés (originaux)

  • Dernier avis d’imposition
  • RIB (ou RIP)
  • Carte d’invalidité

Procédure

Le dossier est constitué à dates fixes communiquées dans le journal municipal et sur le site de la Ville.

Service à contacter :

Le CCAS situé à l’Espace familles

Qu’est ce que l’A.P.A. ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide financière versée par le Conseil départemental tous les mois.
Cette aide sert à rémunérer la ou les personnes qui viendront à votre domicile pour vous aider dans vos gestes quotidiens. Cette personne peut faire partie de votre entourage familial (enfant, frère ou sœur) – à l’exclusion de votre conjoint ou votre concubin – ou bien de votre voisinage. Dans ce cas, vous deviendrez vous-même son employeur.
Vous pouvez également passer par une association agréée d’emplois familiaux. Cette association peut être prestataire (l’association met à votre disposition une personne dont elle est l’employeur) ou mandataire (dans ce cas, elle vous propose une personne dont vous deviendrez l’employeur).

Les conditions nécessaires pour bénéficier de l’APA :

  • résider en France
  • être de nationalité française (ou étrangère en possession d’un titre de séjour en cours de validité)
  • être âgé de plus de 60 ans
  • présenter une dépendance suffisamment importante pour justifier l’intervention d’une aide

Obtenir un dossier de demande

Vous pouvez retirer un dossier de demande au C.C.A.S ou au Conseil départemantal des Yvelines. Dans tous les cas, vous devez retourner votre dossier à l’adresse suivante :

Conseil départemental des Yvelines
Direction de l’action sociale des Yvelines
2, Place André Mignot
78012 Versailles Cedex

Plus d’informations sur le site du conseil départemental

Bénéficiaires

  • Les personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans, bénéficiaires de l’allocation adultes handicapés.
  • Les personnes en situation de handicap de 60 à 65 ans, titulaires de la carte d’invalidité (supérieure ou égale à 80 %).

Modalités d’attribution

Cette aide de fonctionnement est attribuée sous la forme d’un pass NAVIGO

Procédure

 

Un outil d’inscription en ligne avec la création d’un dossier unique dématérialisé est proposé par le Conseil départemental à l’adresse amethyste.yvelines.fr. A défaut, le CCAS de la Ville situé à l’Espace familles peut vous accompagner dans vos démarches.