Aller au menu Aller au contenu

Maison des associations

Maison des associations

La Maison des Associations est destinée aux associations régies par la loi de 1901 dont le siège social est domicilié à Achères ou dont l’activité principale y est organisée.

La Maison des Associations est une structure municipale rattachée au service de la Vie Locale qui est responsable de son fonctionnement et de l’organisation des évènements qui y sont organisés. Ses bureaux sont situés au sein même de la Maison des Associations.

Locaux

La Maison des Associations est située au-rez-de-chaussée d’un immeuble de logements propriété du bailleur social DOMNIS, situé 8 rue aux Moutons. 6 places de parking en sous-sol sont rattachées à ce local. Il bénéficie également d’un espace vert attenant.

Locaux à disposition des associations :

  • Deux bureaux
  • Une salle (n°1) d’une capacité d’accueil de dix neuf personnes maximum
  • Une salle (n°2) d’une capacité d’accueil de trente personnes maximum
  • Une salle (n°3) d’une capacité d’accueil de dix neuf personnes maximum
  • Une grande salle d’exposition d’une capacité d’accueil de soixante cinq personnes maximum.

La capacité d’accueil maximale des locaux est de 120 personnes en simultané.

Les associations peuvent bénéficier de leur domiciliation postale à la Maison des Associations mais ne peuvent en aucun cas y établir leur domiciliation juridique ou bancaire.

Horaires

Avant chaque rentrée scolaire un planning d’ouverture de la Maison des Associations est établi et communiqué aux associations, notamment en ce qui concerne les ouvertures pendant les vacances scolaires.

Accueil administratif Location des salles

Du lundi au vendredi

8 h 45 à 12 h 15 et 13 h 30 à 17 h 45

Trois créneaux sont possibles :

9 h – 12 h • 14 h -17 h 30 • 18 h 30 – 22 h 30

Les horaires de fermeture sont susceptibles d’être avancés si aucune réservation n’est programmée.

Réservation

Les salles de réunion doivent être réservées au moins trois semaines à l’avance. L’annulation doit être faite au moins 72 heures avant la date prévue de la réunion. Les membres des bureaux des associations achéroises peuvent réserver une salle de réunion via le portail Achérois.

Les différentes salles sont gracieusement mises à la disposition des associations achéroises.

Toute activité commerciale est prohibée dans l’enceinte de la Maison des Associations

L’organisation et le fonctionnement de la Maison des Associations sont assurés par le service de la Vie Locale. Ce service assure la gestion des plannings d’utilisation et des moyens matériels affectés à la Maison des Associations, et veille à l’application et au respect des dispositions du présent règlement intérieur.

Aucune mise à disposition n’a de caractère exclusif ou permanent.

Pour bénéficier du prêt de salles, les associations devront avoir fourni au service de la Vie locale chaque année l’attestation d’assurance, le compte rendu de l’assemblée générale annuelle et informeront le service de la Vie locale des éventuels changements intervenus dans le bureau de l’association.

La Ville d’Achères peut procéder à la réservation pour son compte des espaces de réunion et en informera les associations dans les meilleurs délais afin de leur permettre le report de créneau le cas échéant. La Ville d’Achères prend à sa charge l’entretien général des locaux.

La salle d’exposition

Les associations ou collectifs d’artistes et artistes qui souhaitent organiser des expositions bénéficient de la salle d’exposition de la Maison des Associations à titre gracieux. Il est demandé aux organisateurs de faire figurer sur les supports de communication le logo de la Ville d’Achères. Ces différents supports sont à la charge de l’association. L’organisation de vernissages est autorisée après accord préalable de la Ville.

Les oeuvres exposées sont placées sous la responsabilité de l’association organisatrice ou de l’artiste. Il en est de même pour les accrochages et décrochages. La Ville d’Achères ne saurait être tenue responsable des vols et dégradations éventuels.

La vente des oeuvres exposées est interdite dans l’enceinte de la Maison des Associations.

Matériel

Les différentes salles sont équipées de mobilier et de matériel. Les associations ont la possibilité d’apporter du matériel informatique portable et de se connecter au réseau WIFI de la Maison des Associations.

Documents liés

Visualiser sur le plan