Aller au menu Aller au contenu

Petite enfance

Petite enfance

Préinscription

Une fois la grossesse confirmée, il vous faut effectuer certaines démarches auprès des services de la ville pour préparer au mieux l’arrivée de votre bébé.

Au plus tôt pendant votre grossesse :

  • Prenez contact avec le service Petite enfance pour un premier entretien qui vous permettra de valider votre inscription dans un des multi-accueils de la Ville (ou à défaut contacter une des assistantes maternelles de la Ville) et d’avoir une première estimation des frais de gardes selon votre taux d’effort.

Dans les 3 jours qui suivent la naissance :

  • La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement. Il vous faut faire une reconnaissance postérieure de votre enfant muni des justificatifs demandés. La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
    L’acte de naissance est rédigé immédiatement par un officier d’état civil.

Dans le mois suivant la naissance :

  • Prenez contact avec le service Petite enfance pour un second entretien afin de transmettre au service une copie de l’acte de naissance de l’enfant et ou il vous sera précisé vos dates de passage en commission.

L’attribution des places en crèches

Chaque année, et malgré les importants efforts financiers de la Ville, le nombre de demandes est largement supérieur aux disponibilités. Les attributions se font prioritairement selon l’ordre chronologique d’inscription par tranche d’âge. Dans la mesure du possible, la structure proposée à la famille est celle qu’elle a indiqué préférer lorsqu’elle a rempli son dossier de pré-inscription. Afin de permettre plus de souplesse dans la constitution des groupes d’enfants et d’en équilibrer la composition, si la majorité des entrants sont des bébés, sont également inclus quelques « moyens nés de l’année N-1», et « grands nés de l’année N-2 ». Toutefois il n’y a, en moyenne, qu’un quart des places disponibles par rapport au nombre de demandes.

La Ville travaille à accroître les moyens disponibles sur Achères, mais ce projet nécessite du temps pour éclore. Nous savons déjà, avec regret, que nous ne pourrons pas répondre favorablement à tous les parents, tant sont grands les besoins, et modestes les appuis apportés aux communes.

Documents liés

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu-ressource autour de l’accueil familial, destiné aux assistantes maternelles du secteur libre, aux parents ou futurs parents en situation de recherche d’un mode d’accueil ou en qualité d’employeurs.

Le RAM est également destiné aux enfants accueillis par les assistantes maternelles.

Ces temps collectifs sont organisés sous la responsabilité de l’assistante maternelle qui accompagne les enfants dont elle a la garde.

Pour obtenir des informations administratives, le RAM propose des permanences avec accueil sur rendez-vous aux horaires suivants :

Relais d’Assistantes Maternelles
1, avenue du Général de Gaulle
Tél. 01 39 22 15 71

Pour les matinées récréatives

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9 h à 11 h 30

Pour les informations administratives

  • Lundi : 13 h 30 à 17 h
  • Mardi : 13 h 30 à 19 h
  • Jeudi : 13 h 30 à 18 h

La P.M.I assurent le suivi des enfants de 0 à 6 ans à titre préventif. Les puéricultrices vous reçoivent sur rendez-vous.
Le centre de planification permet de parler librement de relations conjugales, de contraception ou de maladies sexuellement transmissibles…Les consultations sont gratuites.

L’équipe est composée d’un médecin, de trois infirmières puéricultrices, d’une sage-femme et de deux secrétaires.

Le centre PMI d’Achères est situé au 2, allée des vanneaux.

  • Les permanences « mode de garde et pesées » sans rendez-vous le mardi matin de 8 h 30 à 11 h 30, le mercredi matin de 8 h 30 à 11 h 30, et le vendredi de 13 h 30 à 16 h.
  • Les consultations avec rendez-vous le lundi après-midi de 13 h 30 à 17 h, le mardi matin de 10 h à 11 h 30 et l’après-midi de 13 h 30 à 17 h, et le vendredi matin de 8 h 45 à 11 h 30.
  • La protection maternelle (suivi de grossesse) le lundi matin de 8 h 30 à 11 h 30 OU le jeudi matin de 8 h 30 à 11 h 30.

Contact

2, allée des Vanneaux
01 39 79 64 36

La ville dispose de trois multi-accueils : « Les sources »; « Louis-Pasteur » et « Lucie-Aubrac » et dispose de 35 berceaux au sein du multi-accueil « Tipitwo » de Poissy situé au 50, avenue de Pontoise.

Les inscriptions pour les structures d’accueil collectif et familial se font uniquement à partir du début du 4e mois de grossesse sur rendez-vous auprès du service Petite enfance.

Les structures municipales d’accueil de la Petite Enfance sont conventionnées avec la Caisse d’Allocations Familiales des Yvelines (CAFY), la participation financière des familles aux frais d’accueil de leur(s) enfant(s) est donc établie en fonction de leurs revenus et de leur composition selon un taux d’effort fixé par la CAF.

Multi-accueil Les sources

50, rue de Saint-Germain
Tél. 01 39 22 14 29

Accueil familial des enfants entre 7 h et 19 h au domicile des assistantes maternelles en relation avec une équipe encadrante composée d’une infirmière et deux éducatrice de jeunes enfants.

L’accueil collectif permet d’accueillir les enfants de façon ponctuelle, régulière ou urgente après une période d’adaptation. Ouverture de l’accueil ponctuel les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. L’équipe encadrante est composée d’une infirmière, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et d’une animatrice.

Les réservations pour l’accueil ponctuel, une fois l’inscription et la période d’adaptation effectuées, se font par téléphone les lundis et mardis matin de 8 h 30 à 10 h et les jeudis de 14 h à 13 h 30 pour la semaine suivante.

Cette structure propose un accueil ponctuel des enfants pendant quelques heures ou régulier sur des temps limités

Multi-accueil Louis-Pasteur

3, allée des Vanneaux
Tél : 01 39 11 06 17

Accueil familial des enfants entre 7 h et 19 h au domicile des assistantes maternelles en relation avec une équipe encadrante composée d’une infirmière puéricultrice et d’éducatrices de jeunes enfants.

Accueil collectif des enfants du lundi au vendredi entre 7 h et 18 h 45 au sein d’un établissement regroupant trois lieux de vie et accueillant chacun 20 enfants d’âges différents.

Multi-accueil Lucie-Aubrac

6, avenue Jean-Moulin
Tél. 01 39 22 02 23

L’accueil familial de 7 h à 19 h est réalisé au domicile d’une assistante maternelle. Les enfants bénéficient d’une séance par semaine au jardin d’éveil. L’équipe se compose de 8 assistantes maternelles.
L’accueil collectif du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 se réalise sur 2 unités de vie regroupant chacune 20 enfants d’âges mélangés. La structure dispose de 40 places, réparties en 30 places pour des contrats fixes et 10 places réservées pour des contrats occasionnels.

Multi-accueil Tipitwo de Poissy

La Ville a conclu un partenariat avec le multi-accueil « Tipitwo » situé sur le territoire de Poissy. 35 berceaux sont réservés aux bébés achérois. Tipitwo accueille les enfants du lundi au vendredi de 7 h à 19 h

50, avenue de Pontoise
Tél. 01 39 72 15 90 / 01 71 70 41 45

 

Deux micro-crèches gérées par des entreprises du secteur privé sont situées sur la ville :

Micro-crèche « Les Coloriés »

La micro-crèche Les Coloriés d’Achères est située dans le quartier cœur de Ville-Montsouris, à proximité de la Poste.

Adresse : 40 avenue de Stalingrad, 78260 Achères.

Horaires : 8 h – 19 h.

Les coloriés d’Achères est une micro-crèche spacieuse et lumineuse de 120m² avec une grande pièce de vie, deux dortoirs séparés respectivement pour les bébés et les moyens-grands afin de respecter le sommeil de chaque enfant. Un grand jardin de 100m² donne la possibilité de pratiquer chaque jour des activités de motricité, de jeux en extérieur et d’éveil à la nature.

La micro-crèche  est accessible aux personnes handicapées, elle donne sur le carré des commerçants en retranchement de l’avenue avec de nombreuses places de parking dont une PMR à proximité.

Équipe : Une éducatrice de jeunes enfants encadre l’équipe auprès des enfants composée d’une auxiliaire de puériculture et de trois CAP petite enfance. Trois journées annuelles de formation permettent de renforcer les compétences des équipes.

 Micro-crèche « Calins-doudou »

A Achères dans le quartier Chêne Feuillu, avec des places de parking faciles et un accès direct vers la gare en transport, la micro-crèche accueille dix enfants.

Equipe

Les enfants sont pris en charge par trois professionnelles de la Petite Enfance auxquelles viennent s’ajouter alternativement la gérante, une éducatrice de jeunes enfants et/ou une infirmière, dans un esprit d’équipe de qualité, où l’enfant est au centre des préoccupations.

Adresse

21 place du 14 juillet
78260 Achères
Tel : 01 39 22 09 16

Horaires

Du lundi au vendredi de 8 h à 19 h.

Info+

  • Le « Café des parents »

    Le café des parents est ouvert à tous les parents d’enfants de moins de 4 ans habitant la ville d’Achères.

    Ces temps de rencontre mensuels vous offrent la possibilité d’échanger, en toute confidentialité, sur votre rôle de parent avec des professionnels.

    Les « café des parents » sont gratuits et en accès libre au cinéma Pandora une fois par mois tous 3e jeudis du mois de 18 h 30 à 20 h.

    Dates pour 2017/2018 : 21 sept / 19 oct / 16 nov / 21 déc / 18 jan / 15 fév / 15 mars / 12 avr / 17 mai / 28 juin.