Vous êtes dans : Accueil > Service public

ServicePublic.fr

Développer, innover > Vente - Commerce > Importation - Exportation > Quelles sont les formalités pour exporter une œuvre d'art ou un bien culturel ?

Rechercher dans tous les thèmes de vos droits et démarches VOS DROITS ET DÉMARCHES : Développer, innover

Quelles sont les formalités pour exporter une œuvre d'art ou un bien culturel ?


Certaines œuvres d'art ou biens culturels font l'objet d'une protection particulière à l'exportation. Leurs mouvements hors de France sont contrôlés : des autorisations, obtenues auprès de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture, doivent être présentées à la frontière. 

Cette réglementation ne concerne pas les œuvres transportées par leur auteur. 



Objets concernés 

L'exportation temporaire ou définitive de  biens culturels ayant un intérêt historique, artistique ou archéologique particulier, est soumise à autorisation, lorsque leur valeur et leur ancienneté dépassent les seuils fixés selon leur catégorie. Cela concerne, par exemple, les objets archéologiques provenant de fouilles ou de découvertes terrestres ou sous-marines, datés de plus de 100 ans, quelle que soit leur valeur, ou les photographies, les films et leurs négatifs ayant plus de 50 ans, d'une valeur de plus de 15.000 €.        

Les œuvres d'art qualifiées de trésors nationaux ne peuvent sortir de France que de façon temporaire. Ce sont des œuvres appartenant aux collections publiques, dont celles des musées de France, des biens classés au titre des monuments historiques et des archives, ainsi que d'autres biens qui présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national d'un point de vue historique, artistique ou archéologique.  



Autorisations du ministère de la culture 


Pour la sortie temporaire d'un bien culturel 

Autorisation de sortie temporaire d'un bien culturel (formulaire cerfa n°02-0083)  pour une restauration, une expertise ou une exposition (les garanties de retour en France sont vérifiées).  


Pour la sortie définitive d'un bien culturel ou pour sa vente à l'étranger 

Certificat d'exportation d'un bien culturel (formulaire cerfa n°02-0075) qui atteste que le bien n'a pas la qualité d'un trésor national et peut donc sortir de France. Il est automatiquement délivré pour un bien culturel importé légalement en France depuis moins de 50 ans. Sa durée de validité est illimitée pour les œuvres de plus de 100 ans et de 20 ans pour les œuvres datées entre 50 et 100 ans. La présentation matérielle du bien peut être exigé pour une expertise.  


Pour un trésor national 

Autorisation de sortie temporaire d'un trésor national (formulaire cerfa n°02-0076)  pour une durée correspondant à l'objet de la demande, par exemple, durée de la restauration ou de l'expertise (délivrée dans un délai maximum d'1 mois).  



En cas de refus de certificat d'exportation 

Si un bien culturel se voit refuser un certificat d'exportation pour une vente à l'étranger notamment, ce qui signifie qu'il est considéré comme un trésor national, l'administration peut faire une offre d'achat au propriétaire dans les 30 mois. Le refus de certificat peut être renouvelé indéfiniment. Si l'État renonce à l'acquisition, l'œuvre peut quitter le territoire national. 



En cas d'exportation hors de l'Union européenne 

En plus des autorisations détaillées ci-dessus, d'autres formalités sont obligatoires auprès des douanes communautaires : 

  • autorisation d'exportation (formulaire cerfa n°11033*03)  que ce soit pour un bien culturel ou un trésor national,  

  • déclaration d'exportation (ou un carnet de passage en douane ATA). 


 
Pour plus d'information, les services à contacter :
Services douaniers en métropole, dans les Dom-Com et en Union européenne (bureau ou recette de douane, bureau de garantie, direction régionale...)
Cet organisme est compétent pour toute la France :
 
   Ministère en charge de la culture et de la communication (S'adresser à la direction générale des patrimoines)
 

3, rue de Valois 

75042 Paris Cedex 01 

Téléphone : 01 40 15 80 00 

 
  service-public.fr - adresses nationales

 Formulaires
Demande d'autorisation de sortie temporaire d'un bien culturel
  Cerfa n°02-0083
  Ministère en charge de la culture et de la communication
Demande de certificat d'exportation pour un bien culturel
  Cerfa n°02-0075
  Ministère en charge de la culture et de la communication
Demande d'autorisation de sortie temporaire d'un trésor national
  Cerfa n°02-0076
  Ministère en charge de la culture et de la communication
Demande d'autorisation d'exportation d'un bien culturel
  Cerfa n°11033*03
  Ministère en charge des finances

 Textes de référence
Code du patrimoine
Décret n°93-124 du 29 janvier 1993 relatif aux biens culturels soumis à certaines restrictions de circulation
Règlement (CE) n°116/2009 du Conseil du 18 décembre 2008 concernant l'exportation de biens culturels

 

Dernière mise à jour : Mars 2011

 



Service-Public.fr
©  Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les informations fournies dans cette fiche ne sauraient préjuger de l'examen individuel de votre situation par l'administration compétente.

Haut de page