Aller au menu Aller au contenu

Services municipaux

Services municipaux

Accueil de la mairie

Les agents d’accueil du service Etat civil et affaires générales vous renseignent et orientent aux heures d’ouverture de la mairie.

Horaires d’ouverture de la Mairie

  • Du lundi au vendredi :
    8 h 30 – 12 h
    13 h 30 – 17 h 45
  • Samedi :
    9 h à 12 h 30

Accueil Mairie : 01 39 79 64 00

Le service Urbanisme Habitat Logement est fermé le jeudi.

Horaires d’ouverture de la Régie centrale

  • Lundi au vendredi :
    8 h 30 – 12 h
    13 h 30 – 17 h 30

 

Les services de la Ville

Pour une raison de proximité, la Mairie est chargée par l’Etat d’être son intermédiaire auprès des citoyens.
La commune identifie ses habitants au travers du service des Affaires Générales qui gère :

  • l’Etat Civil (naissances, mariages, décès)
  • les demandes de passeports et cartes nationales d’identité
  • les élections
  • le recensement citoyen (militaire)
  • le cimetière

Horaires d’ouverture

  • Du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h et 13 h 30 – 17 h 45
  • Samedi : 9 h à 12 h 30

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Mairie d’Achères / 6-8 rue Deschamps Guérin

Contacter le service Etat civil / Affaires générales

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Le Cabinet du Maire assure au quotidien le lien entre le maire, les élus et la population ainsi que la gestion de l’agenda.

Il co-réalise également l’organisation de cérémonies officielles (remises de médailles, commémorations patriotiques, réunions de consultation de riverains, conseils de quartiers…) .

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Mairie d’Achères / 6-8 rue Deschamps Guérin

Contacter le Cabinet du Maire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La direction de l’information et de la communication est en charge des différents supports permettant la diffusion de l’information : le journal municipal, le site internet, les panneaux lumineux, les réseaux sociaux et l’affichage. A cela s’ajoute un service reprographie dédié notamment aux professeurs des écoles et aux associations de la ville.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 22 23 67

Lieu 

Mairie annexe / 3 rue de la Croix Rompue

Contacter la Direction de l'information et de la communication

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Les services techniques regroupent l’ensemble des services et moyens permettant d’effectuer :

  • l’entretien et la maintenance du patrimoine communal, de la voirie, des espaces publics,
  • le suivi des gros travaux et des demandes d’interventions techniques qui émanent des riverains, des écoles, des différents établissements ou services municipaux,
  • le relais auprès des structures intercommunales pour les compétences qui leurs sont transférées (comme les ordures ménagères),
  • certaines études comme le règlement de publicité, les liaisons douces…

Cependant, la mission des services techniques est loin de se cantonner à ces seuls rôles. Car les manifestations et rendez-vous municipaux nécessitent souvent leur intervention.

Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45.
Le vendredi :
– 8 h 30 à 12 h 30 pour les services techniques
– 8 h 30 à 12 et 13 h 30 à 16 h 30 pour le CTM

Contact

01 30 06 79 00

Lieu 

Services techniques / Avenue Jean XXIII

Contacter la Direction des services techniques

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

La Direction Jeunesse et Sports gère l’ensemble des structures sportives de la Ville et leur utilisation. Elle regroupe aussi les éducateurs sportifs. Côté Jeunesse, cette direction gère les maisons de quartiers de la Ville et les diverses structures dédiées aux jeunes achérois : Bateau Vivre, Club Franquin et le Bureau d’Information Jeunesse (B.I.J.).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Espace Familles / 25, rue du 8 mai 1945

Contacter la Direction Jeunesse et Sports

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Service référent pour l’inscription de votre enfant aux multi-accueils ou pour la mise en relation avec les assistantes maternelles de la ville.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Espace Familles / 25, rue du 8 mai 1945

Contacter le service Petite enfance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les agents du service gèrent l’organisation des temps périscolaires (pédibus, temps du midi, études, accueil du matin et du soir, TAPS) et des temps extrascolaires (mercredi et vacances).

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Espace Familles / 25, rue du 8 mai 1945

Contacter le service Enfance

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les agents du service gèrent notamment :

  • La gestion des inscriptions scolaires, péri scolaires, restauration
  • la gestion technique du patrimoine scolaire
  • La gestion des moyens humains mis à disposition des établissements scolaires
  • L’achat et les dotations des fournitures scolaires et du mobilier
  • La gestion financière, budgétaire et administrative de la Caisse des Ecoles

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Espace Familles / 25, rue du 8 mai 1945

Contacter le service Vie scolaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Espace Familles / 25, rue du 8 mai 1945

Contacter le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le service Vie locale prépare les fêtes comme les différentes inaugurations proposées par la Ville et gère les salles municipales. C’est aussi le partenaire privilégié des associations.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 22 23 61

Lieu 

Maison des associations / 8 rue aux moutons

Contacter le service de la Vie locale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les agents de police de la Ville s’occupent de la sécurité, du bon ordre et de la salubrité de l’espace public.

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Poste de Police (nationale et municipale) / 52, avenue Lénine

Contacter la Police Municipale

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les agents du service des marchés publics préparent et coordonnent l’ensemble des marchés passés par la Ville

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 45

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Mairie / 6-8 rue Deschamps-Guérin

Contacter le service des marchés publics

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

Le service Urbanisme Habitat Logement (UHL) est divisé en 2 secteurs que sont le secteur Droit des Sols et le secteur Logement.

Le secteur Droit des Sols est en charge de l’instruction des autorisations du droit des sols telles que les demandes de permis de construire, de déclaration préalable, de certificat d’urbanisme ou toute autre demande relative au droit de l’urbanisme. Il vous accompagne et vous conseille dans l’élaboration de vos projets de construction et de travaux. Il effectue les visites de conformité et s’occupe de faire appliquer les règles d’urbanisme sur la commune. De plus, il assure le suivi des documents d’urbanisme et est associé à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.

Il est également en charge des autorisations de construire, de modifier ou d’aménager un établissement recevant du public, des demandes d’attribution d’adresses postales ou encore de l’enregistrement des déclarations d’intention d’aliéner. Enfin, il organise la mise à disposition des dossiers d’enquête publique notamment transmis par la Préfecture.

Le secteur Logement est lieu d’enregistrement de la demande de logement social. A ce titre, le service vous accueille dans vos démarches d’accès au logement locatif social : instruction des dossiers, délivrance du numéro unique, information sur l’état d’avancement de votre demande. Il gère également les offres de logement sur le contingent municipal (logements locatifs sociaux réservés pour la commune) : du positionnement des candidats à la présentation des dossiers en commission d’attribution de logements chez les bailleurs.

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 45

Le service Urbanisme Habitat Logement est fermé le jeudi.

Contact

01 39 79 64 00

Lieu 

Mairie / 6-8 rue Deschamps-Guérin

Contacter le service urbanisme, droit des sols et logement

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.