Election départementales et régionales

Modalités d'inscription sur les listes électorales

Les prochaines élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 14 mai 2021.

Suite à la mise en place du répertoire électoral unique en janvier 2019, la Préfecture signale que les doubles inscriptions ont été supprimées (personnes ayant changé plusieurs fois de commune ou expatriés).

Si vous n’avez pas reçu de carte électorale en mai 2019 à la veille des élections européennes, il vous est fortement conseillé de vérifier si votre inscription sur la liste électorale de votre commune est toujours valide.

Si vous avez été radié, vous devez vous réinscrire avant le 14 mai 2021 pour pouvoir voter aux prochaines élections. Via le service en ligne « Demande d’inscription sur les listes électorales » sur le site www.service-public.fr.

Comment s’inscrire ?

En ligne sur www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr
En se rendant au service État-Civil (prise de rendez-vous en ligne obligatoire au 01 39 79 64 00) ou en envoyant sa demande d’inscription par courrier.

Le vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans votre bureau de vote ces jours-là, il est possible de voter par procuration. Cette année, la demande de procuration est même possible en ligne.

Qui peut voter par procuration ?

Depuis juin 2020, le vote par procuration est ouvert à tous les électeurs, sans condition. Vous n’avez donc plus à vous justifier pour établir une procuration. Les deux personnes, celle qui donne son mandat et celle qui vote, doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Cette année, chaque électeur pourra disposer de deux procurations, une mesure mise en place pour faciliter le votre par procuration en pleine pandémie.

La demande de procuration peut désormais s’effectuer en ligne

Depuis le 6 avril dernier, les demandes de procurations pour toutes les élections peuvent se faire en ligne. La démarche s’effectue avec la plateforme “Maprocuration”, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. L’électeur reçoit un accusé de réception par courrier électronique à chaque étape de la démarche, et il est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.

Au cours de la démarche, la personne qui donne procuration devra tout de même se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat, une seule fois, pour faire valider son identité.

La demande de procuration papier

Les demandes de procuration classiques sont bien sûr toujours possibles. Pour l’obtenir, il faut remplir un formulaire, disponible au guichet d’un commissariat, d’une gendarmerie ou d’un tribunal. Il peut aussi être téléchargé et imprimé.

Le mandant, celui qui donne procuration, doit ensuite se présenter dans une gendarmerie, un commissariat ou un tribunal, avec un justificatif d’identité et le formulaire de demande de procuration.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie soit pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou bien pour un seul), soit pour une durée donnée, dans la limite d’un an, à compter de sa date d’établissement.

Dans quel délai faut-il demander la procuration ?

En théorie, la procuration peut être établie jusqu’au jour du vote. Mais dans la pratique, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, pour tenir compte des délais de traitement de l’administration. Si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter.

Et si finalement, l’électeur peut voter lui même ?

Si jamais l’électeur qui a donné procuration a finalement la possibilité de voter lui-même, il peut le faire. Il faut cependant qu’il se présente à son bureau de vote avant l’électeur qui devait voter à sa place.