Semaine de la Mémoire : Achères fait son expo mobile !

À l’occasion de la Semaine nationale de la Mémoire (du 1er au 8 mai), une exposition itinérante se déplacera sur plusieurs sites d’Achères pour présenter aux habitants les évolutions urbaines qui ont marqué leur ville depuis le début du siècle et les grands projets à venir de la commune.

Composée de panneaux grand format mobiles, cette exposition – issue d’une collaboration entre les services municipaux et l’association Mémoire d’Achères – retracera l’histoire de notre ville à travers ses grands projets urbains passés (début du XXe siècle, urbanisme des années 70’ et 80’) et à venir (projet de pont CD 30, tram 13, port multimodal PSMO, nouvelle école, futur CTM). Ce travail de mémoire s’achèvera samedi par la Commémoration du 8 mai 1945, ouverte au public en fonction du cadre sanitaire en vigueur à cette date. L’exposition est accompagnée d’un jeu-concours (du 1er au 7 mai) dont la remise des prix par Marc Honoré, maire de la ville, se tiendra le 8 mai à 11h30 sur la place du Marché.

« Faire mémoire, c’est mettre au présent ce qui était passé !… Non pour vivre les yeux dans le rétroviseur mais pour savoir d’où l’on vient afin de regarder où l’on va. Tel est le but de notre Association pour la Mémoire d’Achères (APMA). À ce titre, nous sommes heureux d’avoir collaboré avec la mairie à cette exposition consacrée à l’évolution urbaine de notre commune depuis un siècle », explique Olivier Prat, président de l’association Mémoire d’Achères.

Un évènement conçu et mis en place dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Jeu concours

Venez tester votre connaissance de la Ville !
2 lots par jour seront à gagner du 1er au 7 mai (pas de concours le 8). Le remise des lots le samedi 8 mai sur la place du marché
  • 1er mai : 10 h à 12 h / Parvis de l’église
  • 2 mai : 10 h à 12 h / Parc Millet
  • 3 mai : 16 h à 18 h 30 / Parvis de la gare